Respect, dominance, leadership, désensibilisation … ces incompris !

Il y a pour chaque mot, d’un côté leur définition de base que l’on trouve dans n’importe quel dictionnaire, et leur définition scientifique, éthologique pure, qui ne s’applique que dans les interactions chevaux-chevaux. Voyons ensuite quels liens nous pouvons faire (ou pas), et donnons du sens à ce que nous croyons et à ce que nous faisons. Bienvenue dans le musée des incohérences !

Commentaires fermés sur Respect, dominance, leadership, désensibilisation … ces incompris !

Quel niveau as-tu ?

“Oui, moi aussi j’ai espéré que cela ne soit pas vrai, car j’aurais préféré que cela ne soit pas si facile de mettre un bulletin de note sur mon travail. Mais c’est la vérité. Parfois plus tôt, parfois plus tard, pour le meilleur ou pour le pire, nos chevaux finiront par atteindre notre niveau.”

0 commentaire

Savez-vous “POURQUOI” ?

Parce que tout devrait avoir sa raison d’être ... Voici un sujet intéressant, et qui est rarement développé ou détaillé, alors développons : 1) Quand le “comment”, prend la place du “pourquoi” Grâce à internet, le nombre de formations, de méthodes, de matériels, de modes, de techniques, etc. se multiplie dans le monde équestre (et pas que), et permet en deux clics d’avoir accès à une quantité…

0 commentaire

Faire de chaque jour une réussite

Article produit par Geneviève Benoit, instructrice Parelli *** vivant au Canada, traduit par mes soins avec son autorisation.“Je souhaitais vous partager ces mots riches en signification, que vous pourrez utiliser dans votre cheminement avec votre cheval tout comme dans votre quotidien.” Sarah Fricoteaux En horsemanship, on dit que pour être le maître de son cheval, il faut tout d’abord être le maître de soi-même. Dans la méthode…

0 commentaire

Ethologie ? Education ? Horsemanship ? Equitation ? … Que fait-on vraiment à Equidéo ?

Des mots pour monter, pour enseigner, pour apprendre …Autour du cheval, il existe un nombre incroyable de méthodes de travail, d’éducation, d’observations, etc. Et les mots qui vont avec ! Petite histoire de mots : On ne fait pas de l’éthologie : si on est actif, en interaction avec le cheval, et que l’on fait autre chose que de l’observation scientifique très précise (et en milieu naturel),…

0 commentaire

Horsemanship et Compétition sont-ils compatibles ?

Peut-on éthiquement parlant pratiquer la compétition jusqu’à un haut niveau en respectant les besoins du cheval et son bien-être ? Peut-on rendre compatibles les principes de horsemanship, notre éthique d'humain partenaire, avec la pratique de la compétition ? Le tout premier point qui fait poser cette question est : Comment assumer éthiquement parlant que notre but en pratiquant la compétition est d’avoir du succès, d’être donc le…

0 commentaire