Sarah Fricoteaux

Instructeur Happy Horse et Enseignante diplômée
éducatrice spécialisée dans la psychologie
et le comportement équin
Ostéopathe D.O. pour les humains

” J’ai toujours été passionnée, j’ai toujours rêvé de grandes chevauchées en liberté. Je n’aurais jamais pensé pouvoir si vite réaliser mes rêves, et en avoir de nouveaux tellement plus grands …”
Sarah Fricoteaux

Enseigner la nature et les besoins du cheval aux cavaliers de demain pour faire cohabiter équitation et bien être animal !
Issue d’une équitation classique, j’ai eu la chance d’avoir l’enseignement d’instructeurs de talent. J’ai obtenu le fameux Galop 7 à l’âge de 13 ans et concouru quelques années en concours complet. Des rencontres m’ont amenées à découvrir ensuite l’équitation western, le pony games et enfin le TREC en 2004, discipline devenue une véritable passion, et que je pratique toujours aujourd’hui.
 
En parallèle de mes études de 2005 à 2010, j’ai commencé à aider des propriétaires et des écuries pour l’éducation des chevaux à la selle, ou démêler des situations devenues compliquées avec les chevaux. Le bouche à oreille est plutôt rapide dans le monde équestre.
 
Je me suis formée en autodidacte au programme Parelli Natural Horsemanship de Pat et Linda Parelli. Je puise mon enseignement, mes réflexions et mes recherches auprès de professionnels qui m’inspirent. Je n’hésite pas à aller les voir en démonstration ou dans leurs écuries et bénéficier de leur expérience.
En 2009, j’achète Tiboy mon premier cheval, à une association de sauvetage. Je cherchais un cheval harmonieux, non touché, et dont le gabarit correspondrait parfaitement à une équitation polyvalente et sportive.
 
En 2013 nous faisons notre tout premier stage Parelli avec Ruth et Russell Higgins proche de Montauban. J’y rencontre une amie et jeune instructrice Parelli, Anna Reinholdsdotter, instructrice Parelli **, gérante de Dressage Naturel en Loire Atlantique, et avec qui je m’occupe de la page facebook Parelli en France (depuis 2019).
Automne 2013 nous validons notre Savoir 5 sous les yeux de Andy Booth à Béziers.
 
Entre temps je rencontre Samuel qui cherchait quelqu’un pour démarrer son jeune cheval à l’époque. Le physique de ce cheval ne correspondant pas à ses envies de discipline ; il me met à la recherche d’un cheval, et je lui présente Viper Sonitas, le magnifique Quarter horse palomino que nous avons toujours.
 
Nous sommes cavaliers d’extérieurs et compétiteurs.
En 2015 afin d’être autonomes sur nos sorties en concours, et pour assurer nos propres organisations de journées stages et concours, l’Association Equidéo est créee.
 
En 2016 nous souhaitons développer plus loin nos compétences respectives en horsemanship et nous nous rendons en Suisse, avec Tiboy et Viper, au Haras national d’Avanches chez Carmen Zulauf, instructrice Parelli *****, avec qui nous fonctionnerons durant 2 années.
 
En 2018, afin de pouvoir légalement poursuivre mon enseignement, je valide le BPJEPS Equitation et je suis avec Tiboy un premier masterclasse avec Linda Parelli, puis de nouveau en auditeur en 2019. L’enseignement de Linda devient une révélation. 
 

En 2019, nous avons l’immense plaisir d’accueillir trois instructeurs Parelli à Equidéo, à savoir Luc Parisis, instructeur ** puis Ruth et Russell Higgins qui reviennent en France en été. Les cours, les stages, les chevaux au travail, les formations pour les professionnels et les particuliers s’enchaînent et nous réfléchissons avec Samuel à construire notre chez nous.

J’intègre en 2020 la formation Instructeurs de Linda Parelli et obtient le certificat Instructeur Happy Horse en 2021. Je suis impatiente et fière de vous présenter ce brillant programme qui a profondément aidé et développé mes propres chevaux. 

Découvrons ensemble sur une première séance comment avoir facilement des chevaux Heureux dans tous vos projets !

 

Bienvenue au Domaine de Malviès, Bienvenue à Equidéo ! 

Samuel Lefranc
Expert entrepreneur agricole,
gérant de la SASU Samuel Lefranc
et pilier fondateur d'Equidéo
“Il n’y a pas de problème, il n’y a que du travail pour trouver des solutions”    Samuel Lefranc
Samuel est né en Nouvelle Calédonie et y a passé toute son enfance, notamment parmi les tribus Kanac et parmi les chevaux. “Gentil touriste” d’après ses enseignants à l’école, il n’en est pas moins travailleur et acharné dès que quelque chose lui plait et le passionne. Il arrive en France à l’âge de 15 ans et commence à travailler dans le monde agricole. 
 
A 21 ans, il achète sa première entreprise, ne compte pas ses heures, et ses galères, mais le travail finit toujours par payer. 
En Calédonie, il a appris un peu instinctivement comment fonctionnaient les chevaux. Un bon équilibre et un bon timing lui permettent de communiquer efficacement avec eux. Son premier cheval en France était un “cerveau droit introverti extrême”. Ce sont ces chevaux qui se pétrifient de peur, ont une tension extrême mais à l’intérieur, et peuvent littéralement exploser sans prévenir ! Samuel étant naturellement calme et posé, il réussissait déjà, sans toutes les connaissances qu’il a aujourd’hui, à se synchroniser et à aider son cheval. 
En retraite anticipée à cause d’un mauvais emphysème, il coule des jours heureux toujours dans nos prés, et veille à l’éducation des plus jeunes. 
Depuis 2014 Samuel développe son horsemanship avec Viper son quarter horse, et depuis 2017 avec Hamarok son mulet poitevin, destiné à la randonnée, au Mountain trail et au Trec
Hamarok 2017
Il n’y a pas un outil de bricolage ou lié au travail de la terre dont il ne sait se servir. De nombreux éléments que vous verrez sur le site sont des créations complètes de Samuel.

A propos

L'association Equidéo
et le Centre d'éducation

En mars 2015, Sophie Viennet, Samuel et moi-même créons l’association afin d’encadrer et d’assurer nos membres lors de l’organisation de journées autour des chevaux. Notre but premier était de rassembler les cavaliers propriétaires isolés autour de nous, et passer de bons moments autour de journées à thèmes. 
 
Puis les demandes de cours et de stages sont devenues florissantes, le nombre de chevaux au travail grandissant, et l’association a grossi en comptant jusqu’à une cinquantaine de membres. 

Il y a des personnes que je souhaite plus particulièrement remercier pour le développement de cette association, et qui sont nos membres fondateurs : 

Sophie Viennet
&
Aragon

Claire Cazenove
&
Eyba

Sylvie Carsenac
&
Vecchio, cheval de Muriel Neveu

Julia Burger
&
Axurit

 
Le centre d’éducation Equidéo devient une entité à part entière au Domaine de Malviès où vous trouverez nos prestations de cours, de pensions et de location des diverses installations pour vos chevaux et/ou pour vos vacances. 
Equidéo n’est pas et n’a pas un fonctionnement de centre équestre.
 

Nos disciplines de prédilection :

Notre philosophie

Les grands axes d’idées qui nous réunissent sont l’amour du cheval, le respect de son intégrité physique et mentale,
la volonté de progresser en douceur avec un équidé qui participe pleinement au travail, sans chercher à le soumettre par la brutalité.
Tout acte de brutalité physique ou mentale, envers un membre humain ou équin/canin est un motif suffisant à une exclusion d’Equidéo sans réserve !
Toutes les disciplines sont les bienvenues, mais le relationnel et donc l’éducation sont à l’honneur ici, puisque nous sommes là pour apprendre, en toute humilité, à communiquer avec notre compagnon à sabots.
Les membres sont tenus d’être courtois entre eux.
Les propos ou attitudes insultants ou portant atteinte aux bonnes mœurs ne sont pas autorisés.
Quoi qu’il arrive, restons zen et respectueux !
Même si les avis divergent ! »