Débuter la conduite sur une Figure 8

Chaque étape de la vie du cheval devrait être simple, progressive et facile à réaliser si nous décortiquons le résultat final souhaité en des dizaines de petits bouts. C’est le cas de la Figure 8.

Dans sa forme la plus évoluée, vous aurez un jour votre cheval au petit galop rassemblé effectuant sa Figure 8 en autonomie en bout de lasso de 14 mètres, vous regardant, s’incurvant, brillant et exubérant ! Le mouvement est tellement fluide, qu’il ne vous reste plus qu’à admirer votre cheval. Vous pourrez même le faire en liberté ! Cela serait le but final. A présent pour y parvenir et que cette idée soit aussi proposée par votre cheval, voyons ensemble comment on commence.

Vous verrez ici Kiss’Swing, sur sa toute première séance sur la Figure 8 en vidéo, puis nous aurons effectué différentes séances de répétition entre les différentes vidéos afin de vous montrer l’évolution. On évolue au début ensemble, puis progressivement je lui demande de l’autonomie. Afin de préserver les articulations, veillez à effectuer cette figure au pas sur la petite corde avec les jeunes poulains. Des séances telles que celles-ci durent 30 minutes.

INTERETS DE LA FIGURE 8 :

La figure 8 développe la capacité de votre cheval à changer de direction en douceur. Il s’équilibre ainsi correctement sur ses deux côtés, deux incurvations, apprend à gérer son équilibre, ce qui devient particulièrement utile plus tard au moment des changements de pieds en l’air. La Figure 8 équilibre votre conduite et votre ramener. Le schéma implique une qualité  et une quantité égales des demandes de conduite du cheval loin de vous et de le ramener vers vous.

MATERIEL :

N’hésitez pas à utiliser au de gros objets volumineux, bien visibles, que votre cheval prendra la peine de contourner en s’enroulant autour d’eux. Attention à ce qu’il n’y ait pas de bord aigu ou que l’objet ne puisse pas casser si jamais votre cheval met un pied dessus. Les blocs utilisés ici sont par exemple les plus “petits” objets en terme de volume. Espacez les deux éléments de 3m50 ou 4m.

Placez aussi des repères visuels (des soucoupes, barre souple, cerceau) vous permettant plus tard de vous repositionner bien sur la ligne de centre des deux objets. La/les marqueurs sont à 3m de la ligne passant entre les deux objets.

CONSEILS :

  • Il n’y a pas d’étape trop facile
  • Conduire le nez, encolure puis les épaules pour écarter le cheval de vous
  • Rendez-vous confortable, calme, c’est vers vous que les pauses s’effectuent et votre cheval doit avoir très envie de venir vous rejoindre. S’il n’arrive pas droit sur vous, gardez bien votre main qui tient la corde contre votre ventre et continuez à reculer à l’opposé du nez (voir dans la vidéo).
  • Regardez bien derrière et non les plots afin que votre cheval ait le même focus que vous sur le tracé

Cet article a 6 commentaires

  1. Laure MICHEL

    Quel beau programme, plein de promesses… Il me tarde de découvrir chaque module, expérimenter et pouvoir partager sur ces apprentissages !

  2. Aurélie HABASQUE

    Le concept d’erreur virtuelle est très intéressant. Pour ma part, à chaque fois que j’ai visualisé les événements, je suis tombée dans le piège de me voir échouer. Ça me provoque les mêmes émotions qu’en vrai et parfois même des réactions physiques (mains moites, etc). Par exemple, je me suis fait très peur en extérieur avec mon jeune cheval il y a quelques années, à cause d’une erreur de jugement de ma part, et sûrement un peu d’ego. Aujourd’hui encore, à chaque fois que je visualise une sortie, j’ai le cœur qui s’accélère, je ressens comme des décharges dans les mains etc. Si je visualise les choses, je ne le fais généralement pas de manière positive.
    Des erreurs j’en referai probablement encore. Alors j’aimerais réussir à canaliser / diriger la visualisation pour qu’elle soit positive. Je vais essayer, en mode « apprentissage » 🙂

    1. Je pense que le cours sur la gestion de la peur par anticipation t’aidera beaucoup aussi. Et oui la visualisation vers ce que l’on souhaite obtenir est tellement puissante !

  3. Kristel MOUNIVONG

    QUI CONDUIT QUI ? (cheval menaçant avec ses congénères):
    Galway peut se montrer agressif avec ses congénères en extérieurs. Souvent avec ceux qui sont trop agités ou peu sur.
    Je n’était pour lui pas assez fiable pour protéger notre duo (je pense).
    En utilisant cette méthode, Galway s’améliore de balade en balade, il faut cependant que je reste vigilante. Il peu se montrer très agressif surtout lorsque je suis dans les parages… (dents en avant, oreilles plaquées, botte….). J’ai loupé quelque chose par mon manque d’expérience au départ de notre relation mais j’ai l’impression de prendre le leadership avec la technique expliquée ci-dessus. Cela fait plusieurs sorties que Galway me fait confiance pour gérer notre duo mais cela reste encore fragile (couche parfois les oreilles). Je dois continuer a être vigilante mais on s’améliore.
    Merci pour cet article très intéressant !

Laisser un commentaire