STAGE : La psychologie au service du Dressage avec Luis Lucio – Décembre
Date de l'événement :
décembre 13, 2025
Heure de l'événement :
8:30 am
Lieu de l'événement :
Domaine de Malvies
ATTENTION : TOUS LES EVENEMENTS FERMENT
LEURS RESERVATIONS 1 SEMAINE AVANT LEUR COMMENCEMENT
Le dressage est un art exigent où l’harmonie du couple peut vite se perdre quand les résultats visés se font au détriment de la relation
et de la compréhension de nos attentes pour notre cheval.

3 jours de stage intensif mêlant horsemanship et performance. Pas seulement pour votre cheval, mais aussi pour vous. Le maître mot du Dressage : Précision – Précision et encore … Précision.
QUI EST LUIS LUCIO ?
- Cavalier et entraîneur de dressage olympique (Membre de l’équipe d’Espagne aux jeux d’Atlanta en 1996, et aux Jeux de Sydney en 2000)
- Maître en sport de haute performance
- Sélectionneur national espagnol de dressage 2013/2018
- Délégué des entraîneurs FEI 2014-2018
- Référent entraîneur des jeunes cavaliers d’Espagne en Dressage 2018 à aujourd’hui
Luis a développé son entraînement selon les principes de psychologie avec un équilibre très précis entre les attentes en biomécaniques et le cardio du cheval. Dès que les chevaux dépassent un certain cardio, même au pas, il faut faire une pause car trop d’émotions empêchent l’exécution du brillant et des pleines performances du cheval.
Depuis 2023, Linda Parelli organise avec lui, non plus seulement du coaching particulier, comme il faisait jusqu’alors, mais un stage complet mêlant exercices pour le cavalier, étude de vidéos et sessions de théorie pour bien comprendre l’équilibre et l’échelle de progression du physique, puis l’échauffement de performance au sol (voir le cours du même nom dans la formation en ligne Equideo), puis le coaching des couples en petits groupes, et en particulier en selle.
J’ai pour ma part rencontré Luis lors de la toute première formation instructeur Happy Horse en Floride en décembre 2021. Je vous invite à découvrir Luis et sa philosophie durant ce premier stage à Equideo. L’idée est d’avoir un suivi et une progression.

« Toute ma vie, j’ai été passionné par les chevaux et le dressage. J’ai participé à ma première compétition nationale de dressage en tant que cavalier en 1972, et j’ai fait mes débuts internationaux lors d’un CDI FEI en 1980. J’ai monté moi-même et entraîné d’autres cavaliers jusqu’au niveau Grand Prix.
Mes deux expériences olympiques personnelles en tant que cavalier — aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 et de Sydney 2000 — m’ont apporté un immense retour d’expérience sur ce que nous pouvons faire pour les chevaux, et sur la manière dont nous devrions essayer de les entraîner.
Ma dévotion quotidienne aux chevaux pendant plus de 40 ans a généré en moi une grande motivation à trouver la meilleure approche, à la fois éthique et technique, pour travailler avec les chevaux et former les cavaliers au sein du sport équestre.
Les connaissances et l’expérience acquises durant tant d’années de dévouement professionnel, ma relation depuis 2000 avec le programme Parelli, mes études en Master de Haute Performance Sportive, mon rôle de Sélectionneur National / Chef d’Équipe pour toutes les équipes espagnoles pendant longtemps, ainsi que quatre années au sein du Comité de Dressage de la FEI en tant que représentant des entraîneurs, m’ont offert le privilège d’obtenir une vision nouvelle et différente du Dressage et de l’entraînement des chevaux et des cavaliers.
Je sais que réaliser une reprise Grand Prix dans une carrière de dressage, avec un cheval volontaire et motivé — un véritable athlète heureux — est un rêve difficile à atteindre.
J’ai réfléchis à élaborer un système, des clés du succès, passant au minimum par les cinq points suivants :
⸻
1. UNE BONNE RELATION AVEC NOTRE CHEVAL
Essayer de modeler le corps du cheval avant d’obtenir une bonne attitude mentale et émotionnelle ne peut pas fonctionner. Il est impossible d’avoir le corps avant l’esprit. Beaucoup le font, et les résultats émotionnels sont désastreux. Nous devons d’abord obtenir l’esprit.
⸻
2. DES PRIORITÉS TECHNIQUES JUSTES ET CLAIRES
Les priorités techniques sont souvent difficiles à établir, ou nous faisons les mauvais choix.
Nous donnons fréquemment au cheval trop de messages en même temps — il ne peut pas suivre ni comprendre.
Un bon entraînement consiste à choisir la bonne priorité technique pour chaque cheval et chaque cavalier, au bon moment. Prioriser ce qui est le plus important à travailler est une tâche difficile, souvent la qualité déterminante d’un entraîneur expérimenté.
Un bon dresseur doit établir des objectifs justes pour chaque étape du travail et chercher à les aborder dans le bon ordre. De cette réflexion s’est développée « l’approche tactique ».
⸻
3. UNE APPROCHE TACTIQUE EXPERTE
La gestion de la pression fait la différence entre un cheval qui progresse… ou non.
Le principe du retrait de pression qui enseigne, est l’une des clés du processus d’apprentissage du cheval.
La répétition peut améliorer la performance technique dans certains cas, mais jusqu’où ? Trop de répétition crée fatigue, incompréhension, et démotivation. Décider combien demander, combien de fois, combien de temps, et quand s’arrêter est fondamental surtout avec des objectifs sportifs au plus haut niveau.
Les pauses et les récompenses au cours des séances sont de grands outils pour aider le cheval à comprendre et à rester motivé. Des pauses régulières sans aucun message technique du cavalier (mode “passager”, arrêts libres…) sont une aide incroyable pour la récupération mentale, physique et émotionnelle du cheval, et l’aident à comprendre ce qu’il vient d’accomplir.
Nous passons davantage de temps dans la vie d’un cheval de dressage à corriger des erreurs tactiques du passé… qu’à améliorer son niveau technique actuel.
⸻
4. OUTILS D’ANALYSE ET DE CONTRÔLE DE L’ENTRAÎNEMENT
L’entraînement moderne doit intégrer des outils qui aident cavaliers et entraîneurs à analyser et contrôler leur travail quotidien.
L’utilisation du cardiofréquencemètre (FC) a traditionnellement été associée au travail de conditionnement, courant dans des disciplines comme les courses, le complet ou même le saut d’obstacles.
Des domaines essentiels en dressage — stabilité mentale et émotionnelle, stress du système nerveux central (SNC) et récupération — peuvent aussi être étudiés grâce au contrôle de la fréquence cardiaque en temps réel, et aider cavaliers/entraîneurs à savoir “où en est” le cheval à l’intérieur de lui-même, surtout avec les chevaux extrêmement obéissants.
La pratique technique demande une telle concentration que même les cavaliers les plus avancés en lecture subtile des signes corporels peuvent en rater. Les suppositions seront confirmées… ou démenties par les faits. Il suffit parfois de seulement regarder notre poignet.
⸻
5. RÉAJUSTEMENTS CONSTANTS
Le dressage exige “un bon œil”. Cela signifie que, quel que soit notre plan, nous devons être capables de le modifier si les choses semblent partir dans la mauvaise direction. Dans les sports de haut niveau, on développe des plans détaillés pour toutes les zones de la performance. Mais un bon entraîneur doit savoir lire la situation et modifier immédiatement les routines lorsque cela est nécessaire.
En dressage, nous suivons souvent des schémas et habitudes qui conduisent nos chevaux dans des impasses. Un bon entraînement devrait oublier les automatismes, et aider le cheval à comprendre le sens de notre travail, en établissant chaque jour, pour chaque cheval et chaque cavalier, les bonnes décisions à prendre afin d’atteindre nos objectifs à long terme. »

A QUI S’ADRESSE CE STAGE ?
Ce stage s’adresse aux cavaliers souhaitant approfondir leur compréhension de leur fonctionnement en selle, de la biomécanique du cheval, de la finesse de la communication en selle tout en tenant compte des émotions et du langage corporel de leur cheval. L’objectif est de développer une communication subtile et efficace, en apprenant à décoder les signes parfois imperceptibles que votre cheval vous envoie. L’entraînement même sportif doit viser sérénité mentale et émotionnelle pour nos chevaux. A nous de le leur apporter.
Ce stage est ouvert à toutes les équitations (western, randonnée, portugaise, etc.) tant que vous recherchez à améliorer votre communication, et que vous souhaitez travailler sur vous-même. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, devenir plus fin, plus conscient et toujours plus agréable pour notre cheval. Ce stage est ouvert à tous les niveaux : de la découverte du travail au sol, la découverte du filet et du contact sur les rênes pour le jeune cheval, tout comme la recherche des mouvements du Grand Prix.
Seul un petit groupe d’auditeurs est admis. En tant qu’Auditeur, vous pourrez participer aux simulations durant les sessions de théorie, participer aux discussions, et vous pourrez voir les couples se transformer durant 3 jours sous la guidance de Luis Lucio. Luis vient 4 fois par an à Equideo. Le suivi des couples est plus qu’intéressant sur chaque année.
BIENVENUE, CE STAGE EST FAIT POUR VOUS !!

ORGANISATION DU STAGE
Le stage débute chaque jour à 8h30 avec l’accueil, puis l’enseignement commence avec un rappel de la construction d’une séance de coaching, un peu de théorie et des simulations pratiques à partir de 9h. Chaque cavalier est coaché individuellement par Luis Lucio, au sol, puis en selle durant des sessions de 55 minutes, et assistent ensuite aux séances des autres cavaliers. Il s’agit de la 2ème année de coaching à présent. Tout cavalier, quel que soit son niveau, est invité à nous rejoindre dans la limite des 8 créneaux disponibles chaque jour. Afin de continuer la progression et de ne pas répéter les séances de théorie, celles-ci ont été enregistrées et sont disponibles à l’intérieur de la formation en ligne Equideo dans sa version “L’Intégrale d’Equideo”. A l’intérieur de la plateforme, demandez à rentrer dans le groupe des Stages avec Luis Lucio. Vous aurez accès ainsi à toute la théorie et à toutes les vidéos de coaching tellement intéressantes où Luis travaille les chevaux depuis leur début, et coache également des moments forts avec les élèves.

Suivre le programme Happy Horse de Linda Parelli est bien sûr un énorme plus, et ce programme est lui aussi accessible dans “L’Intégrale d’Equideo”. La magie de Luis est qu’il saura vous coacher exactement là où vous en êtes en mettant le doigt sur vos besoins premiers ainsi que ceux de votre cheval pour accéder à de nouveaux paliers de compétences. Luis aime voir l’échauffement au sol et en selle de chaque cavalier pour percevoir l’aide qu’il peut vous apporter ici et maintenant. Si vous ne connaissez pas du tout son échauffement au sol, il l’enseignera en premier à votre cheval, puis à vous-même avec grand plaisir. Je vous conseille vivement de rejoindre L’Intégrale d’Equideo ici afin de gagner un temps précieux d’enseignement et de connaissances avant votre tout 1er stage : https://app.equideo.fr/
Chaque cavalier suivant doit être prêt 10 minutes avant son heure de commencement.
Les stages sont organisés tous les 3 mois. Si les stages de Septembre et Décembre sont rapidement complets, j’ouvrirai une nouvelle date selon les disponibilités de Luis Lucio.
Les repas se prennent tous ensemble et soit vous apportez votre pic nic, soit vous prenez l’option repas du traiteur. Nous faisons intervenir un excellent traiteur et vous proposons entrée, plat, dessert, vin, et boisons chaudes ou fraîches selon la saison pour 35€.
De nombreux gites sont disponibles autour de notre secteur pour votre logement. Consultez notre FAQ pour tous les détails pratiques.
VOUS RECEVEZ VOS HORAIRES DE PASSAGE DANS LA SEMAINE PRECEDENT LE STAGE

Afin de bénéficier au mieux des enseignements de ce stage, nous vous invitons à découvrir le programme Happy Horse dès à présent dans l’application mobile Equideo. Les vidéos et les cours y sont en français (textes et voix off pour les vidéos). Appropriez-vous dès maintenant ce programme pour votre entraînement et dans votre quotidien avec votre cheval ici : https://app.equideo.fr/
QUESTIONS PRATIQUES
Merci de voir en bas de page la FAQ. Si vous ne trouviez pas la réponse à votre question, envoyez nous un mail à contact@equideo.fr
