Le programme Parelli Natural Horsemanship

Le programme Parelli Natural Horsemanship

Au fond, qu’est-ce qu’il se cache derrière ?
LA STRUCTURE DU PROGRAMME PNHLe programme Parelli est très structuré permettant une progression croissante et régulière, tout comme la possibilité de faire une pause à un stade voir même retourner quelques échelons plus bas pour mieux sauter ensuite. Il repose sur 3 ELEMENTS CLE :• La relation en 1er / Put the relationship first : Ne jamais rien faire qui ne soit pas POUR le cheval !• Développer ses compétences dans 4 SAVVYS / Develop expertise in four savvys : (voir l’article du même nom sur notre page EQUIDEO)• Comprendre qu’il n’y a pas de limite à l’amélioration de ses compétences / Commit to never ending self-improvement : “Il y aura toujours une cheval qui vous prouvera que vous ne savez pas tout” Andy BoothA des fins d’aide mnémotechniques, vous retrouverez souvent la notion de nombres, pour vous aider à mémoriser les concepts, les échelles, les jeux, etc, et des codes couleurs par niveau (= LEVEL)

Pat Parelli s’est fait connaître en 1er par ses 7 jeux et ce côté magique de pouvoir lire des chevaux aux comportements extrêmes et leur apporter rapidement du mieux être. Les 7 jeux sont les suivants (je mets français / anglais pour la correspondance car vous verrez souvent passer leur version anglaise) :• Jeu de l’amitié / Friendly game• Porc épic / Porcupine game• Jeu de la conduite / Driving game• Yoyo / Yoyo game• Jeu du cercle / Circling game• Jeu du latéral / Sideways• Jeu du passage étroit / Squeeze gameLes 7 jeux c’est l’Alphabet, le socle que l’on va utiliser dans de multiples variantes pour communiquer. Ce sont 7 jeux de psychologie avec pour chacun deux joueurs, des règles du jeu à suivre, des responsabilités (on ne peut pas tricher, sinon on perd, lol, dans tous les cas un jour ou l’autre^^), et un/des buts à atteindre en partenariat avec votre cheval (on ne peut jamais gagner un jeu sans que son cheval ne soit gagnant également, sinon vous avez perdu).
J’aime à comparer la structure du programme comme une pyramide inversée en 3D avec toute sa richesse de progression et de notions interconnectées les unes aux autres.Cela vous rappelle t’il quelque chose ?

Et oui c’est bien la pyramide du Louvre à Paris. Vous voyez ce maillage tellement précis ? C’est une belle image pour représenter le programme PNH je trouve. Le socle immuable, cette petite pyramide de marbre que vous voyez, représente les 7 jeux et les notions d’éthique et de connaissance/compréhension de ce que sont l’humain et le cheval, et leurs modes de pensées et de fonctionnement propres. Ce sont les piliers fondamentaux sur lesquels repose le programme ou Touchstones. Dans ces Touchstones Parelli développe la psychologie équine, les stratégies de communication, les horsenalities, etc. Il existe 12 touchstones, et avec leur expérience, le savvy club a indiqué que 12 autres étaient en cours d’écriture (Rappelez-vous : on ne cesse jamais d’apprendre !).

Alors il y a ceux qui s’arrêtent là, à cette petite pyramide, qui jouent les jeux sans vraiment les comprendre. Bon remarquez, c’est déjà super chouette d’avoir suivi votre curiosité et d’avoir essayé. MAIS ils ne voient pas la suite incroyable qui se cache derrière. Ceux qui ne voient pas les images, l’enseignement métaphorique, le système conçu à la base pour l’humain. Ceux qui pensent que c’est une grosse secte commerciale qui vend du matériel très cher, et qui pensent que l’on prie des phrases types avant de nouer le licol à notre cheval. LOL ! Je ne vous cache pas que le début du programme est dense et que les notions de théorie nécessitent leur temps de réflexion et d’assimilation.

Or pour les passionnés, le plus beau est à venir ensuite et plus on avance, plus on découvre que l’on n’a pas fini d’apprendre. Les choses se mettent progressivement en place dans votre tête. C’est à ce moment que l’on pénètre et que l’on commence à visualiser cette immense pyramide inversée qui n’en finit jamais. De plus, il n’est pas nécessaire de tout ingérer d’un bloc, et heureusement, cela serait impossible ni à comprendre, ni à retenir. C’est pour cela qu’il y a des niveaux de progression pour vous aiguiller, et qui sont suffisamment ouverts pour ne pas vous laisser bloqués à un endroit du programme. C’est beau n’est-ce pas ?

Ces 7 jeux se font dans 4 savvys.

SAVVY = le savoir être et le savoir faire de l’homme de cheval que ce soit à pied ou monté. On sous entend être capable de savoir ce qu’il va se passer ….. avant que cela n’arrive ! Et avoir ainsi les compétences de préparer les étapes les unes après les autres permettant la progression avec succès et sans dommages.Ce sentiment de progresser de difficulté en difficulté sans même avoir trouvé cela difficile ! Tout est ainsi segmenté : • A pied : ONLINE = avec une corde (3m70, 7m, 14m (lasso et feather line = corde fine de 7m) LIBERTY = liberté dans des enceintes de plus en plus grandes• Monté : FREESTYLE = sans contact, quel que soit le matériel sur la tête du cheval (bride, licol, cordelette, hackamore, bosal, etc)FINESSE = avec contact de la bouche du cheval(Pour en savoir plus sur les SAVVYS, un article leur est dédié parmi les autres articles)

La combinaison des 7 jeux dans chaque SAVVY donne les PATTERNS :

Avec des lettres de l’alphabet vous faites des mots. Et en combinant les PATTERNS entre eux, vous faites des phrases, à savoir des séances de progression ….. et cela constitue votre histoire et votre relation avec votre cheval !(Je ne développe pas les Patterns de chaque niveau et de chaque Savvy, pour un soucis de respect de droits d’auteur et de clarté de l’article, pour ne pas vous perdre ^^ )

La progression dans le programme se fait dans 4 LEVELS, avant de s’orienter peut-être dans de la professionnalisation ou de la compétition. Le LEVEL 4 peut paraître élevé, mais c’est le rêve de Pat Parelli que de sortir les gens d’une certaine médiocrité / stagnation du monde du cheval. Attention, ne vous mettez pas la pression, si vous êtes déjà ici en train de lire, c’est le début du chemin. Chacun son temps, chacun ses buts, tant que l’on est honnête avec soi-même et que l’on souhaite agir du mieux que l’on peut.

A chaque niveau son degré d’attente :

• LEVEL 1 = SAFETY : on recherche d’abord la sécurité du couple, qui évolue ONLINE• LEVEL 2 = CONFIDENCE : le couple prend confiance et les allures /distances augmentent. Le couple évolue ONLINE / LIBERTY / FREESTYLE• LEVEL 3 = SKILL : le couple s’affine et devient habile, talentueux, plus doué avec les outils, conscient de ses compétences. Il évolue ONLINE / LIBERTY / FREESTYLE / FINESS• LEVEL 4 = EXPERT : progression dans tous les domaines vers le niveau expert ONLINE / LIBERTY / FREESTYLE / FINESS

Pour en savoir plus, la mine d’or d’information c’est le Savvy Club. Pour avoir accès à TOUT le programme Parelli. Sachez que les niveaux existent aussi dans des coffrets traduits avec des heures de DVD pour progresser pas à pas :

A vous de jouer, vous en rêvez ? Vivez-le !

Laisser un commentaire